L'art et la manière

Auteur : Danielle Guisiano 

Edition : Hachette Blackmoon Romance

Résumé :

Entre sa carrière d’infirmier et sa petite amie Séverine, Julien avait planifié son avenir. Jusqu’au jour où Séverine le quitte, prétextant qu’il ne sait pas faire l’amour. D’abord vexé et déstabilisé, Julien se ressaisit et s’inscrit au Bleuet, un institut de coaching spécialisé dans l’art et la manière de développer sa sensualité. Allongé seul dans une cabine qui le coupe du monde, guidé par une voix anonyme, il va apprendre à lâcher prise, prendre peu à peu confiance en ses émotions et ses sensations. Mais une fois sorti du cocon du Bleuet, Julien retrouve toutes ses difficultés. À l’hôpital, il est incapable de garder la distance affective qui le sépare d’un jeune patient et de sa maman, Amandine. Quoiqu’il fasse, il ne parvient pas à les laisser s’effacer de sa vie. Où qu’il aille, cette mystérieuse jeune femme se trouve sur son chemin. Pur hasard ou curieuse coïncidence ?

Mon avis :

Julien se fait plaquer par sa petite amie par ce que selon elle il ne sait pas faire l'amour. Afin que ce reproche ne lui soit pas fait une nouvelle foi il s'inscrit au Bleuet, un institut de coaching afin de développer sa sensualité.
A côté de cela, le jeune infirmier fera la rencontre d'Amandine une jeune maman pour qui il aura un coup de foudre. Malheureusement tout ne se passera pas comme il le souhaite avec celle-ci, mais sa meilleure amie Flora sera là pour l'épauler.

Une magnifique lecture, une romance que j'ai eu du mal à fermer.
L'histoire est magnifique et émouvante. Passion, amour, amitié, colère sont des sensations qui m'ont envahies pendant ma lecture. L'auteure a su me faire ressentir toutes ses émotions à merveilles.
Les personnages sont touchants, attachants.

J'ai seulement deux petits bémols  pour ce livre.
Le premier est que j'aurais aimé en savoir plus sur Flora, cette amie à laquelle je me suis attachée.
Le second est que ce roman est trop court à mon goût. J'aurais aimé en savoir plus.

Une plume fluide et sympathique pour un roman en douceur.

Je recommande ce roman si vous êtes fleur bleu et que vous aimez les personnages qui ont du coeur et du caractère.


16/20 

Rose Morte T2 - Trois épines

Auteur : Céline Landressie

Edition : Milady

Série : Rose morte
T1 : La Floraison 
T2 : Trois épines
T3 : Flétrissure

Résumé : 

Dans une France en proie à de terribles dissensions religieuses, rose , unique enfant du comte Greer en exil, est une jeune femme au caractère bien trempé. Mais son père, craignant pour son avenir, désire à tout prix la marier. C’est en essayant de se soustraire à ce destin qu’elle va faire la connaissance du comte Artus de Janlys. Par le biais de cet insaisissable aristocrate, la jeune femme va être propulsée dans un univers de dangers et de mystères, où les meurtres abjects qui terrifient la capitale trouveront une explication incroyable et pourtant bien réelle…

Mon avis : 

Un second tome à la hauteur de ce que j'avais espéré après mon coup de foudre pour le premier tome.

Nous retrouvons Rose au XVIII ème siècle, elle rentre en France après un exil de dix ans à Saint-Pétersbourg.
Rappelée par son mentor, les retrouvailles sont distantes, tendues et surtout pleines de rancoeur.
De plus Rose ne revient pas seule, elle sera accompagnée de Vassili, Prince, serviteur et Amant.
La France est au bord de la révolution à son arrivée, et dans l'ombre quelqu'un cherche à faire tomber l'Héritier.

Encore un voyage dans la France d'autrefois réussi.
J'ai été troublée, bouleversée, et énervée. Et bien oui, entre le fait que Rose arrive avec un autre homme, et ses réactions excessives, j'ai été un peu énervée après la demoiselle . Mais finalement je me suis prise de sympathie pour ce beau Prince et les réactions de Rose se comprennent (en partie).
Dans ce tome on retrouve des personnages plus tourmentés, un monde encore plus sombre, et une histoire pleine de surprises (secrets, trahison...).Ici la passion est présente mais elle ne prend pas le pas sur l'action, et le suspense.
Les scènes sont tellements détaillées que je n'ai eu aucun souci à les voir et me sentir aux côtés des personnages.
Côté écriture j'ai encore une fois été séduite par le vocabulaire utilisé par l'auteure, un vocabulaire riche et d'époque mais qui ne m'a pas gênée, tellement la plume de Céline Landressie est fluide et envoûtante.
J'ai hâte de plonger dans le tome 3 car l'auteure m'a emmenée dans un dédale d'énigmes, pour certaines nous avons des réponses et pour d'autres des pistes.
Autant vous dire que c'est un nouveau coup de foudre pour moi
20/20



Rose morte T1 - La floraison

Auteur : Céline Landressie

Edition : Milady

Série : Rose Morte
T1 : La Floraison
T2 : Trois épines
T3 : Flétrissures

Résumé : 

Dans une France en proie à de terribles dissensions religieuses, Rose, unique enfant du comte Greer en exil, est une jeune femme au caractère bien trempé. Mais son père, craignant pour son avenir, désire à tout prix la marier. C'est en essayant de se soustraire à ce destin qu'elle va faire la connaissance du comte Artus de Janlys. Par le biais de cet insaisissable aristocrate, la jeune femme va être propulsée dans un univers de dangers et de mystères, où les meurtres abjects qui terrifient la capitale trouveront une explication incroyable et bien réelle...

Mon avis : 

Dans une France en proie à de terribles dissensions religieuses, Rose, unique enfant du comte Greer en exil, est une jeune femme au caractère bien trempé. Mais son père, craignant pour son avenir, désire à tout prix la marier. Cest en essayant de se soustraire à ce destin quelle va faire la connaissance du comte Artus de Janlys. Par le biais de cet insaisissable aristocrate, la jeune femme va être propulsée dans un univers de dangers et de mystères, où les meurtres abjects qui terrifient la capitale trouveront une explication incroyable et pourtant bien réelle

Un roman qui m'a totalement envoûtée et absorbée.

Rose, fille du comte de Greer, vit dans une France en proie aux discordes religieuses.
Afin de pouvoir assurer son avenir, son père souhaite la marier à un vicomte. Mais ce n'est pas du goût de notre belle Rose qui en cherchant à se soustraire à ce mariage fera la rencontre du comte de Janlys. À partir de ce moment, sa vie va prendre un tout autre chemin. Elle sera faite de dangers, de tromperies, d'amour et de créatures fantastiques.
Ce roman est une véritable pépite. J'ai été transportée dans cette France des années 1590.
En ouvrant ce roman je ne m'attendais pas à entrer dans un tel univers. Un univers où amour, passion, tromperie, vengeance et amitié sont les maîtres mots.
Les personnages sont attachants et émouvants. J'ai beaucoup aimé le personnage de Rose qui ne se laisse pas dicter sa conduite. Et Artus, que dire de lui.... il est juste waouhhh, il a du chien, de la prestance; il est énigmatique mais on sent que derrière son masque se cachent sentiments et secrets.

L'intrigue monte crescendo, l'auteure a su me tenir en haleine du début à la fin.
Le côté fantastique du roman n'est vraiment dévoilé qu'à partir de la moitié du roman, et encore, il se révèle petit à petit, avec des indices par-ci par-là ce qui permet de faire monter la pression.
La plume de l'auteur est fluide, poétique et enchanteresse. Le vocabulaire est riche et ma fait entrer dans ce monde sans aucun soucis, au contraire. 

Tout cela pour vous dire que c'est un énorme coup de foudre pour ce 1er opus.
20/20


The man next door

Auteur : Emily Blaine 

Edition : Harlequin 
Site internet de la maison d'édition 

Résumé :

 Cette nouvelle mission tombe à pic ! Pour Sarah, cette évaluation d’un hôtel de luxe niché sur la côte brésilienne est exactement ce qu’il lui fallait. Soleil, plage, végétation luxuriante et calme, voilà la recette idéale pour oublier la grisaille hivernale et, surtout, la lente dégringolade de son couple. Mais son programme 100% solitude est vite mis à mal par son voisin de bungalow. Un voisin un peu envahissant, particulièrement sûr de lui mais aussi très, très séduisant...

Mon avis : 

Sarah vient de quitter David, cette relation platonique ne lui suffisait plus.
Sa patronne lui propose d'aller labelliser un hôtel au Brésil, cette proposition tombe à pique elle pense donc pouvoir profiter de ce moment pour se détendre et savourer sa solitude. Mais c'était sans compter sur son voisin de Bungalow qui la prend  en grippe. Comment résister à un homme aussi séduisant.

Cette nouvelle d'Emily Blaine est géniale,  elle se lit toute seule et s'apprécie assise au fond du canapé avec une petite tasse de thé.
L'écriture est fluide, fraîche et pleine de peps.
L'histoire quant à elle est simple, classique mais ca fait du bien.
Et pour une foi je ne vous dirais pas que cette nouvelle est trop courte étant donné que cette histoire se passe sur un temps très court, il n'y avait donc pas besoin de s'éterniser dessus.


Une superbe nouvelle à ne pas louper.

Pas maintenant

Auteur : Delphine Dumouchel

Editions : Anyway éditions
Site de la maison d'édition


Résumé :

"Je voulais encore aimer, jouer,
Sauter, crier,
Etre un enfant."

Une mélodie, des paroles... Mais surtout les regrets d'une vie.
William a souvent fauté par le passé.
S'engager est-il un bon choix pour se faire pardonner?

Mon avis :

Nous suivons William, jeune ado de 16 ans qui se prend pour un être tout puissant, que rien ne peut lui arriver. Mais un jour tout change!!!

J'ai pris plaisir à lire cette nouvelle, la plume de l'auteur est fluide, le texte plaisant à lire.
Bien sûr comme toute nouvelle qu'on apprécie j'ai trouvé que la fin arrivait bien trop vite. Mais quelle histoire !!!
J'ai trouvé que la ponctuation et la forme du texte donnaient un rythme assez soutenu à celui-ci, ce qui fait que j'ai dévoré cette nouvelle en un temps record.
Dès le début j'ai senti que j'allais être bouleversée par cette histoire, la façon dont l'auteur écrit, comme si il y avait des regrets, beaucoup de regrets. Puis survient un passage qui m'a fait sourire, le personnage s'est retrouvé dans une situation cocace, mais à partir de là c'est le chamboulement total. J'en suis ressortie  bouleversée.

Vous voulez passer un bon moment entre deux gros romans? Alors n'hésitez plus.


15/20 

Matt et Sara

Auteur : Emma T 

Editions : Anyway Edition 


Résumé :

Matt entretient une relation amicale avec Sara. Bien vite, comprend que cette relation va bien au-delà. C'est confiant qu'il s'apprête à le lui avouer, mais la vision de son meilleur ami sortant de chez celle qu'il aime, va bouleverser ses  plans et sa vie, leur vie.
La fuite, le manque de confiance en soi, le passé qui peut bouleverser une personne au point de ne plus pouvoir raisonner normalement... vont jalonner son histoire.
Une nouvelle à lire un pot de glace sur les genoux.

Mon avis :

Matt et Sara est une jolie nouvelle à lire avec simplicité et plaisir.
Matt, jeune californien veut enfin avouer à Sara qu'il l'aime, mais en arrivant devant chez elle tout ne se passe pas comme il le voudrait. Son meilleur ami, qui devait être ailleurs toute la journée, sort de chez elle. Son monde s'écroule, son passé refait surface. Tout va mal et la vie de Matt se retrouve chamboulée.

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette nouvelle romantique.
Je me doutais un peu de la fin mais même avec cette sensation j'ai apprécié cette histoire simple et sympathique.
La plume de l'auteur est légère, ce qu'il faut pour ce genre de texte.
Les personnages quant à eux sont touchants. J'ai eu un peu de mal avec le comportement de Matt que j'ai trouvé immature et impulsif, mais au final on comprend pourquoi. Ce qui ne m'a pas empêché d'avoir envie de le secouer un peu.
Je penses que ce texte aurait tout de même pu donner quelque chose d'encore mieux si il avait été un peu plus approfondit.
En tout les cas il m'a plu, je le recommande pour passer un bon moment de lecture riche en émotions, mais je ne le conseil pas juste après une rupture car là c'est la dépression assurée


16/20 


Samuel

Auteurs : Florian Poirier et Vay

Editions : Nats Editions 
Site de la maison d'édition


Mon avis : 

Un livre enfant touchant avec une belle leçon de vie que les enfants comprennent très vite. 

De quoi parle ce livre ? 

Antonin est un jeune garçon qui va entré au CM2 dans une nouvelle école. Le jour de la rentré des classes il est angoissé, et n'ose pas se diriger vers les autres enfants qui ont l'air de tous se connaître. Tous, sauf un. Mais celui-ci ne lui répond pas quand il l'aborde. Et pour cause, Samuel est sourd.

Cette lecture a été très appréciée par mes filles et moi même. Grâce aux mots simples utilisés par l'auteur. 
Antonin est un petit garçon qui nous a plu parce que c'est un petit garçon plein de gentillesse et de bonnes intentions et quand il a appris que son camarade était atteint de surdité il a chercher à l'aider à communiquer en apprenant lui même le langage des signes. 
Un problème de société est soulevé ici, de nos jours les personnes qui ne sont pas "normales" (je déteste ce mot) sont délaissées mais ce n'est pas parce qu'une personne est différente qu'on doit la laisser seule dans son coin.Et cela mes filles l'ont bien compris dans ce livre.

Les illustrations sont très jolies et elles illustrent parfaitement le texte. 
J'ai énormément apprécié le fait que les gestes de Samuel et Antonin soient illustrés par des flèches, cela a même amusé les filles qui se sont prêtées au jeu et ont tenté de les reproduire. 

De part son texte et ses illustrations cet album convient à un public jeune et moins jeune car la leçon de vie que l'on y retrouve pourrait permettre à certaines personnes d'ouvrir les yeux. 

L'avis de mes filles

A l'unanimité elles ont trouvé l'histoire "super", elles ont aimé les "images" et surtout ont bien compris qu'il ne fallait pas être méchant avec les autres enfants même si ils sont différent, handicapé, malade....qu'au contraire si il fallait être là pour les aider du mieux qu'on le pouvait afin qu'ils puissent vivre comme les autres.


Méfiez vous des donzelles, parole de loup

Auteurs : Catibou et Valérie Zloty

Site internet des auteurs: Catibou et Valérie Zloty 

Editions : Yucca éditions
Site de la maison d'édition 


Résumé : 

Ecoutez-moi bien les p'tits loups, Les donzelles, il faut toujours s'en méfier !  On ne sait jamais de quoi elles sont capables, Parole de loup !


Mon avis : 

Un livre pour enfant où le loup et les chèvres ne sont plus ce qu'ils étaient.
Le loup se prépare à manger Les donzelles, Bique brune et Bique blanche. La première est téméraire, tandis que la seconde est plutôt peureuse.
Mais faut-il toujours se fier aux apparences?

Le texte est agréable, fluide, les mots et les phrases sont mélodiques ce qui fait que l'ont peut jouer avec ainsi que sur les intonations.

Les mots utilisés sont facilement compris par les petits.

Les illustrations quant à elles, elles sont superbes, elles relatent tout à fait le texte et l'ambiance de celui-ci.

Ce livre casse les préjugés que l'on peu donner aux enfants sur le grand méchant loup et les pauvres biquettes.

Un livre où on patiente avec le loup, on frissonne et on finit par rire.
Un livre autour du quel on peut facilement échanger avec les enfants.

Merci à Snow and Alice ainsi que Yucca éditions pour m'avoir permis de lire ce magnifique livre pour enfant.

L'avis de mes princesses
Il est trop bien ce livre, et en plus le loup il se fait botter le derrière 

Mune



Date de sortie : 14 octobre 2O15 

Réalisation ; Benoît Philippon, Alexandre Heboyan 

Avec : Omar Sy , Izia Higelin, Michael Gregorio 

Genre : Animation 

Résumé : 

Dans un monde Fabuleux, Mune, petit fauve, est désigné bien malgré lui gardien de la lune : celui qui apporte la nuit et veille sur les monde des rêves. Mais il enchaîne les catastrophes et donne l'opportunité au gardien des ténèbres de voler le soleil. Avec l'aide de Sohone, le fier gardien du soleil et la fragile Cire, Mune part alors dans une quête extraordinaire qui fera de lui un gardien de légende! 


Mon avis : 

Un super film d'animation à voir en famille. 
Benoît Philippon et Alexandre Heboyan nous font pénétrer dans un monde de magie et de rêves. Sohone , beau et fort devient le gardien du soleil tandis que Mune frêle et insouciant devient lui le gardien de la lune, ensemble ils devront maintenir la stabilité du monde féerique dans lequel ils vivent, qui est lui régit par l'équilibre entre la lune et le soleil. 
Cet équilibre sera fragilisé avec les bourdes de Mune. Tandis que celui-ci tentera de réparer ses catastrophes le gardien des ténèbres volera le soleil. De là commenceront les péripéties de nos compères accompagnés par la jolie et fragile Cire. 

L'histoire est simple mais magnifique, les personnages sont drôles et touchants.
Les images sont splendides et en mettent plein la vue, surtout pour les enfants. La magie a été au rendez-bous pour nous. 
Mais je reste avec un goût de trop peu, l'histoire aurait pu être plus approfondie tout de même, il y avait un grand potentiel,
Malgré ce manque la magie opère et nous en sommes tous ressortis avec des petites étoiles dans les yeux.

16/20